Biologie

 



Notion de biomasse

    La biomasse est la composante végétale de la nature. La biomasse est la partie biodégradable des produits agricoles, des déchets et des résidus, y compris les substances végétales et animales, la foresterie et les industries connexes, ainsi que la partie biodégradable des déchets industriels et urbains.

    La biomasse est la ressource renouvelable la plus abondante sur la planète, y compris absolument tous matière produite par les processus métaboliques des organismes vivants. En conservant l'énergie solaire sous forme chimique, la biomasse est l'une des ressources les plus populaires et les plus répandues sur Terre. Il fournit à la population non seulement de la nourriture mais aussi de l'énergie, des matériaux de construction, du papier, des tissus, des médicaments et des produits chimiques. La biomasse est utilisée à des fins énergétiques depuis que l'homme a découvert le feu. Aujourd'hui, le biocombustible peut être utilisé à diverses fins, du chauffage de pièces à la production d'électricité et de carburants automobiles.
    
    La biomasse est la composante végétale de la nature. La biomasse est la partie biodégradable des produits agricoles, des déchets et des résidus, y compris les substances végétales et animales, la foresterie et les industries connexes, ainsi que la partie biodégradable des déchets industriels et urbains.


Formation de biomasse
    Les plantes peuvent être cultivées spécifiquement pour être utilisées comme source d'énergie, soit par combustion pour produire de la chaleur, soit par un processus de transformation en combustibles gazeux ou liquides, soit pour produire de l'électricité. La biomasse est considérée comme une source d'énergie "neutre en carbone" car le carbone émis lors de la combustion était auparavant absorbé par la photosynthèse lors de la croissance des plantes.

    L'avantage de la biomasse par rapport aux autres sources d'énergie renouvelables est qu'elle peut être facilement stockée. Cependant, de vives critiques ont également été émises, car la croissance des centrales à combustible détourne les terres des cultures agricoles, entraînant des pénuries alimentaires et une hausse des prix.

Utilisation de la biomasse
    Dans les pays développés, les technologies modernes sont utilisées pour capitaliser sur le potentiel énergétique de la biomasse par combustion directe ou par obtention de combustibles liquides et gazeux. Les sources de biomasse sont représentées par les déchets forestiers, les déchets de transformation du bois, les déchets végétaux de l'agriculture et de l'industrie alimentaire, les déchets animaux et, dernièrement, par les cultures spéciales avec un taux de croissance intense.

    Les arguments en faveur de l'utilisation énergétique de la biomasse sont à la fois la protection de l'environnement et la nature socio-économique, en employant et en stabilisant la main-d'œuvre des agriculteurs dans les zones de culture de plantes à récupération d'énergie, matière première à caractère régénérateur. Parallèlement, les terres non cultivées dues à la surproduction agricole, les terres dégradées ou les forêts déboisées peuvent être exploitées. 


 Classification de la biomasse solide selon l'origine et les sources 
      1. Biomasse forestière 
     2. Biomasse herbacée : plantes agricoles et horticoles Biomasse fruitière : fruits du verger,  horticulture. 
     3. La biomasse végétale peut être divisée en deux grands groupes : la biomasse herbacée  et la biomasse herbeuse. La biomasse végétale comprend tous les types de graminées et de cultures à des fins différentes (alimentation humaine, animale, énergétique, etc.). Les cultures agricoles utilisées à des fins énergétiques sont les plantes techniques et céréalières. 
     4. Les cultures techniques comprennent les oléagineux (tournesol, soja), utilisés dans la production d'huile/biodiesel, et les plantes sucrières qui, comme les céréales, peuvent être utilisées dans la production de bioéthanol. Les plantes énergétiques sont cultivées exclusivement à des fins énergétiques et ne sont pas utilisées dans autres secteurs. Ce groupe de cultures maraîchères comprend certaines graminées à forte croissance (stuh, Panicum virgatum, etc.), des vivaces, des oléagineux (colza), des cultures fourragères (trèfle, luzerne) et même des arbres à croissance rapide, peuplier, saule, eucalyptus.

Méthodes de production de l'énergie biomasse

             -  La biomasse est la première forme d'énergie utilisée par l'homme au moment de la découverte du feu. L'énergie incorporée dans la biomasse peut être libérée par diverses méthodes, mais tout cela est finalement réduit à un processus de combustion.

             La combustion de la biomasse peut avoir un impact négatif sur l'environnement  

    Les technologies de transformation de la biomasse les plus utilisées utilisent la chaleur. 

    Le bois est le biocombustible solide le plus utilisé. 

          La matière première peut avoir les formes suivantes : bûches, grumes, tiges, bois récupérés de la construction. Ils peuvent être utilisés, dans la mesure du possible, directement comme combustible, ou ils peuvent être transformés en formes plus faciles à transporter, à stocker et à brûler, telles que des granulés, des briquettes et de la poussière de bois. 


Le potentiel de biomasse en Roumanie

        - La principale ressource énergétique alternative exploitable en Roumanie est la    biomasse, dont le potentiel d’exploitation se retrouve dans un large éventail de catégories ressources telles que le bois forestier, les déchets agricoles et animaux (en particulier résidus de fumier), résidus agricoles et de cultures arbustives, déchets cultures municipales et énergétiques.

        - Du point de vue du potentiel énergétique de la biomasse, le territoire de la Roumanie a été divisé en huit régions, à savoir :

        - Delta du Danube – réserve de biosphère

        - Dobrogea

        - Moldavie

        - Montagnes des Carpates (Est, Sud, Ouest)

        - Le plateau de Transylvanie

        - Plaine de l’Ouest

        - Subcarpates

        - Plaine du Sud

       - En Roumanie, la biomasse représente 65% du potentiel des énergies renouvelables. Le potentiel de l’énergie de la biomasse, estimé à environ 7,6 millions de tonnes / an ou 318 000 TJ / an, représente environ 19% de la consommation totale des sources primaires en Roumanie





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pages